La dénutrition touche 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en France. En dehors des établissements de santé, la dénutrition touche à la fois les personnes âgées, celles atteintes de maladie chronique ou récemment hospitalisées et des enfants.

Dans le traitement contre la dénutrition, les prestataires de santé à domicile interviennent pour tenter de freiner les risques de dénutrition notamment lors des suivis pédiatriques ou des personnes traitées pour des cancers.

En première ligne du suivi des personnes les plus à risque, les prestataires de santé à domicile sont aussi garants du suivi nutritionnel et alimentaire de ces patients à domicile.

Comment reconnaître la dénutrition en dehors du parcours clinique ?

Lors du sondage* que nous vous avons diffusé, nous avons pu recueillir vos avis et vos connaissances sur les symptômes de la dénutrition.

Pour la majorité des répondants la dénutrition est synonyme de maigreur, une vision qui rappelle la dénutrition dans les pays sous développés. 

nuage-de-mots-symptôme dénutrition

Le public sondé a, malgré cela, su décrire quelques symptômes et effets secondaires correspondant à la pathologie tel que :

  • La perte de poids
  • La fatigue
  • La perte musculaire
  • Les complications médicales et le ralentissement de la guérison

Interview de Sabrina Beghidja

Encore aujourd’hui, l’association de la nutrition à la maigreur peut compliquer son dépistage car comme le dit Sabrina Beghidja :

On dit qu’une personne obèse ne peut pas être dénutrie mais c’est faux

Sabrina Beghidja

On confond encore souvent carence nutritionnelle et perte de poids.

Sabrina Beghidja, diététicienne chez Agir à dom, témoigne des actions réalisées sur le terrain et de celles qu’ils restent à mettre en place pour améliorer la prise en charge.

Elle prend notamment en charge des patients en traitement de cancer, radio ou chimiothérapie, et des enfants présentant des troubles de l’oralité (trouble de développement des fonctions orales alimentaires)

Interview de Sabrina Beghidja

*Sondage réalisé avec 114 répondants au mois de septembre 2020 (via Care Advisors)

Laisser un commentaire